La permanence de la mémoire
J’ai écrit un livre "Jeunesses volées" qui a été édité en octobre 2010. Ce livre est un livre de mémoire. Il trace à la fois l’histoire de ma famille qui a connu le désastre de la Shoah, et celle de ma vie de jeune homme qui a accompagné sa première épouse dans la maladie puis la mort. Je trouvais important d’expliquer les conditions de ce travail de mémoire. Je ne sais pas pourquoi l’on écrit un livre comme celui-ci, je ne sais pas précisément ce qui décide en nous que c’est le moment de le faire, mais je sais qu’il a été important après cette écriture que je me pose ces questions et essaye d’analyser la vraie raison de ce travail.
(La suite dans la rubrique "Pourquoi ce livre")
-
Biographie
Rémy Elkoubi est né en 1958 de Aurora Benni, fille d'émigrés italiens ayant fuit l'Italie fasciste, et de Charles Elkoubi arrivé de Tlemcen, à Marseille en 1936. Peu après leur installation dans la cité phocéenne, ses grands-parents, Rachel et Ichoua, furent déportés et gazés à Auschwitz. Son onde Alfred, sa tante Marie et sa tante Esther ont également été déportés en mai 1944 et sont des rescapés de cet enfer. Ses origines sont marquées par ce destin familial. Après avoir mené une carrière professionnelle dans le commerce et l'industrie, c'est désormais la voie de l'écriture qui remplit son quotidien.
-
Synopsis
Roman autobiographique, jeunesses volées (Auschwitz 1944-Marseille 1984) relie la grande Histoire, celle qui a marqué le XXe siècle du sceau de l'horreur, à l'histoire personnelle d'où s'écoule une rare intensité des sentiments. Ainsi se répondent la vie et la mort de Léa, atteinte d'un cancer et que l'on suit au travers de son calvaire, et celle de plusieurs témoins de la Shoa, parents de l'auteur. Il s'agit de deux luttes pour la vie et d'espoir toujours renouvelé malgré la noirceur d'un futur qui se resserre de plus en plus pour chacun d'entre eux. Un hymne à la vie et à l'amour, malgré tout. Sortir indemne de ce roman s'avère extrêmement difficile, sinon impossible, tant l'auteur possède cette capacité rare à mener son lecteur par le bout du coeur et à retranscrire la qualité des nombreux sentiments humains. On pleure beaucoup, on rit souvent. Un vrai beau premier roman !
renée Dray-Bensousan
j'aurais aimé avoir quelques photos d'Alfred pour le musee de la déportation à Marseille
Cohen Gérard Maurice
Bonjour A l'attention de Renée Dray . J'ai des anecdotes sur Esther (zal) provenant de Suzanne Cohen ma mère et de Sarah Habib sa soeur.
Claire Fertin
entre le 3 & le 6 août, entre Marseille et Romans/isère, entre Une vie de Simone Veil et Vidal et les siens, Dieulefit ou le miracle du silence , j"ai lu Jeunesses Volées . C'est un livre magnifique
Remy
remy.elkoubi@gmail.com
Remy E.
Bonjour Claire, merci pour vos mots. N’hesitez Pas à m’envoyer un mail si vous souhaitez me communiquer vos impressions de lecture. Bien cordialement. Remy
Donatella Di stefano
Bonjour.
Je viens de lire votre livre. Il m'a profondément touchée Et je voulais vous le dire.
Il se trouve que nous avons des amis communs(jean Robert delpero par ex ) Et nos fils sont amis. Voilà
Donatella Di stefano
Je me demande si on ne devrait pas faire lire votre livre à tous les soignants. On a souvent du mal à se projeter. Et vous racontez votre parcours avec une sincérité désarmante.
Remy Elkoubi
Bonsoir
Merci pour votre message Donatella,
Au plaisir de vous rencontrer,
Remy
Marie christine billioud
Bonjour, j'ai été heureuse de vous connaître chez Jo Et Gaby Et serai tres intéressée de lire votre livre, merci à l'avance Et à bientot j'espère Marie Christine
Remy
c'est un des desseins de ce livre de toucher les soignants. Un de mes amis chef de service le donne systematiquement à lire à ses internes. N'hesitez pas à le faire passer si vous en connaissez.
Remy
Merci de m'envoyer ton adresse sur mon mail remy.elkoubi@neuf.fr
Amitiès
Jean-François
Bonjour Remy,
J'ai bien reçu votre livre et vous remercie pour votre gentil mot.
Je vais le lire pendant mes vacances, dans cinq jours, à tête reposée. Amitiés.
Régine Z.
Livre si fort, et si tendre... L'auteur sait tout le bien que j'en pense!!
Remy
Merci Régine !
aNITA sarxian
j'ai été touchée, émue par cette jeunesse volée. Anita SARXIAN
Rémy E.
Merci beaucoup pour votre témoignage ! amitiés.