2. août, 2012

Seule la poésie restera..




Aujourd'hui changement d'ambiance,

j'avais envie de partager avec vous un poème.  

Ce n'est pas sans rapport avec mon livre

( souvenez-vous, pour ceux qui ont lu la

première page du blog, je disais que tout

ce que j'écrirai ici aurait un lien avec lui.

Il y en a un, ceux qui l'ont lu le savent,

ceux qui ne l'ont pas lu n'ont qu'à l'acheter ! ;-).

Je te jure, il faut toujours faire de la retape...







"Tu m'as regardé de tes yeux jusqu'à l'horizon désert

De tes yeux lavés du souvenir

Tu m'as regardé de tes yeux d'oubli pur

Tu m'as regardé par dessus la mémoire

Par dessus les refrains errants

Par dessus les roses fanées

Par dessus les bonheurs bernés

Par dessus les jours abolis

Tu m'as regardé de tes yeux d'oubli bleu.

 

Tu ne te rappelles rien de ce qui fut

Ô bien-aimée

Ni les gens ni les paysages

Tout est parti de toi comme les bras des fumées

 

Tu demeures

Et parcours le ciel pour la première fois

De tes yeux de lave et de lenteur

Le monde est devant toi comme si tu le pensais sous tes paupières

Comme s'il commençait avec toi devant toi.

 

Jeune éternellement de ton regard paisible

Et je suis là jaloux de lui de sa beauté

Avec mes pauvres photos jaunies dont tu te détournes

Pour voir les nouvelles praires.

 

C'est promis je ne parlerai plus du passé

Tout part d'aujourd'hui sur tes pas

Ce qu'il me reste de vie est un pli de ta robe

Rien encore n'eût lieu je te rencontre enfin

Ô mon amour je crois en toi."


Aragon

Poème pour Elsa

 

 

 

30. juil., 2012

J'aime pas les bourgeois...

J’aime pas les bourgeois.

Triple zut, voilà c’est dit. Et pan, je te perd un quart de ma clientèle pour quatre malheureux mots et une lettre apostrophée. Ben oui, j’en connais des tas de bourgeois, alors tu penses, c'est malin tiens.

Et puis en plus de bouder mon blog, je vais plus être invité. Non que j’adore me taper des soirées concours de lieux communs ou de noms propres, (Tu l’as connais madame Machin ? Mais oui tu sais bien, la femme de truc ! Mais non pas truc le chirurgien non truc qu’à l’entreprise bidule et compagnie..), quand même ça fait plein de repas gratos qui vont me passer sous le nez pour mes états d’âmes réduit à 4 pauv’ mots de rien.

Bon allez, c’est pas tous les bourgeois que j’aime pas non plus, c’est le bourgeois conformiste qui me titille et pas celui qui vit comme un gentilhomme qui a du champs (pas de carottes mais la pensée large, du champs quoi). Par exemple, tiens moi je vis comme un bourgeois mais j'en suis pas. Oui bon je sais, c’est compliqué. Mais aussi il fait chaud, et comme justement il fait chaud, j’ai mis la clim, et ça c’est un truc de bourgeois, pourtant je dénonce les méfaits de la clim, et ça c’est pas bourgeois. Allez comprendre.. Mais ne confondons pas, certains nantis vont te dénoncer la clim mais juste parce qu’ils sont radins. Par exemple, l’aristo est radin. Ma copine aristo (Framboise)  me racontait que quand elle était petite au château (oui parce qu’un aristo qu’habite pas au château faut lui demander ses papiers d’aristo), son papa pour faire des économies, il mettait du papier journal aux toilettes, comme ça les bambins (toujours très nombreux chez les aristos souvent cathos-intégristes) usaient pas des tonnes de lotus trop doux pour les fesses. Il était pas con papounet, parce qu’essayez de vous essuyer avec du papier journal vous allez voir que vous allez plus gaspiller. Pendant que papa empilait les feuilles du figaro sur la tablette des waterclosets, maman elle rangeait le pain frais du jour dans le placard cadenassé pour servir à table le pain de la veille. Jamais de pain frais du jour, parce que c’est bon, et comme c’est bon on en mange trop. L’aristo est un adepte de la retenue (en même temps il a des frais, vous savez que ça coûte un bras d'entretenir un chateau?), et il est souvent maigre, contrairement au bourgeois qui est gros. Vérifiez vous verrez..

Aujourd’hui comme je m’embêtais un peu, et que j’en voulais aux conformistes qui m’avaient un peu trop serinés les oreilles ces derniers temps, je me suis dit, tiens, toi aussi, tu vas faire ta journée lieux communs, pas de raisons qu’il n’y en ait que pour les autres. Z-avez vu comme je démérite pas? je fais bien dans le genre non? Les bourgeois sont gros et conformistes et les aristos maigres et radins. Si vous êtes dans une des deux catégories, fallait pas me lire, j’avais mes humeurs. Mais peut-être êtes-vous l’exception qui confirme la règle ?

Bref, pourquoi vous disais-je toutes ces choses passionnantes?  Oui je sais, l’autre jour j’étais à un mariage ( Pas celui du Queyras pour ceux qui suivent mais un autre). Moi j’aime bien les mariages, mais surtout quand c’est moi le marié. Quand c’est les autres, et qu’en plus je ne connais pas trop de monde, je ne suis pas à mon aise, limite de mauvaise humeur. Et puis, maintenant que je suis vieux (enfin pas si vieux non plus !), et que je ne vais plus aux mariages de mes amis mais à celui de leurs filles ou de leurs fils, alors là ça craint encore plus. Tout ce bonheur confronté à mon âge qui ne cesse d’augmenter, rendez-vous compte la soirée pourrie.

Bon, bref, je disais, j’étais à un mariage, et j’arpentais les buffets cherchant comme tout le monde, le plus intéressant, tout en étant obligé de marquer des pauses à chaque fois qu’une connaissance m’interpellait. Le désavantage de cette interpellation était que je voyais le tas de canapés appétissant que j’avais mis une heure à dénicher, descendre dans des proportions alarmantes, pendant que mon interlocuteur me racontait des choses inintéressantes que de toutes façons je n’écoutais pas.

Bien entendu, comme à chaque fois, se rajoutait à notre duo des convives qui s’emmerdaient et voulaient former une équipe (ou un groupe de paroles avec nous), alors que je ne pensais qu’à une seule chose me jeter sur ces pruneaux enrobés de San-Daniele qui fondaient à vue d’œil.

Et patati et patata, jusqu’à la question fatale d’un convive que je ne connaissais pas, «  et vous alors vous faites quoi dans la vie ? »  Merde, voilà qu’il fait semblant de s’intéresser à moi, alors que cela faisait une heure qu’il ne me parlait que de lui. Heu.. Ben moi, rien, enfin pas grand chose. Non mais merde je ne vais pas te parler de moi en plus, d’autant que t’en as rien à faire, et que si je te dis que je suis écrivain, je vais avoir droit à la sempiternelle remarque, "ah bon ? Mais qu’est ce que vous écrivez ???"

Ben.. Des mots mon garçon, j’écris tout un tas de mots tu vois, les uns à la suite des autres..  Alors non, je préfère lui dire que je fais rien, ce qui fait décamper en général rapidement le membre de la tribu de ceux-qui-font-et-cherchent-à-savoir ce que font les autres, et qui veulent renifler si toi, t’es un de leur clan, rapport au poids de l’estimation de ta puissance face à la leur. (T’es riche ? t’es puissant ? t’es dans la politique ? tu fais du sport ? c’est quoi ta voiture ? et ta femme c’est qui ?  T’es quel genre de babouin toi que je sache si c’est intéressant de parler avec toi ?

Moi ? Mais moi je fais rien moi Monsieur, je fais rien ou en tous cas pas grand chose, du genre contempleur qui compte le temps..

Je sais. C’est mal.

Enfin débarrassé du gêneur, ma main put se tendre avidement vers le dernier pruneau au jambon, étant déjà attirée par l’autre table ou un cuisinier rôtissait de délicieux petits foies gras poêlés qui me suppliaient grassement de les grignoter au plus vite. Problème, il y avait au moins deux rapaces sur la route qui me séparaient de cet endroit merveilleux qui allaient sûrement me chopper en chemin. Ca ne loupait pas. Un inconnu, ami du rapace connu, me posait d’emblée la question qui fâche, tu-fais-quoi-dans-la-vie-toi ? Là j’y suis allé direct, uppercut sanglant, plus de temps à perdre, j’avais trop faim.

Moi ? Je suis le mari de la dentiste là-bas..

Il encaissait mal le bougre, et me tournait les talons aussi sec.

Génial je me jettais sur le foie gras, un vrai délice, encore meilleur de m’être débarrassé aussi vite de cet empêcheur de mastiquer en solo. Pas le temps de m’étourdir de l’oie cirrhotique que voilà l’ami Michel, pas vu depuis cinq ans, qui me tapait sur l’épaule.. Non ? Toi ? Adios ami foie gras.

Comment vas tu l’ami ? Ben moi super et toi ? Tu connais mon ami François ? Heu... non ! Comment ? Tu ne le connais pas ! Mais tu dois le connaître ! François a cette entreprise très réputée, fleuron de notre bonne ville, il faut absolument que je te le présente.. (sic non, pitié non , présente moi plutôt ces magnifiques beignets de crevettes à la thaïe là bas)

Bonjour François… Bonjour Rémy. Et vous Rémy qu’est ce que vous faites ? Me dit le saint même pas assis(e), à la troisième poignée de ma main qu’il n’arrivait plus à lâcher..

Je lui rétorquais un petit tac au tac bien sec, car là j'étais à bout, plus de pitié, j'aurais tué père et mère pour bouffer, deux heures debout, l’église avec le sermon à 39 degré Celcius, c’était trop…

Moi ? Je suis juif.. Dis-je avec un petit sourire mièvre et pervers, les yeux baissés.

Il écarta ma main comme s’il découvrait que j’avais la peste et s’en alla illico, vexé de cette plaisanterie douteuse. Heureusement que je n'étais pas dans le commerce parce que je venais de rejoindre sa liste noire.  

Les bourgeois en plus d’être gros et conformistes,  Ils n'ont pas d’humour. 

Commentaires

23.10.2012 17:44

Boutroue

un délice,encore et encore j'en redemande

31.10.2012 10:46

Rémy

Merci ! Bon je vais voir ce que je peux faire !

31.07.2012 21:24

prud'homme

tu connais bien... tu as pas autre chose de moins commun... de notre époque

31.07.2012 22:32

Rémy

je fais ce que je peux Jack, mais bon promis, je vais voir ce que j'ai en magasin pour la prochaine...

31.07.2012 16:15

françois

ben, je ne vois rien de surprenant à se nettoyer le derrière avec le Figaro ! Il y a de la logique là-dedans.

31.07.2012 16:21

Rémy

Loool François, tout de même, quel parti pris moi qui croyait que tu avais du champs ! ..

31.07.2012 09:58

Marie

je me suis toujours demandé pourquoi les aristos étaient si maigres, maintenant je sais j'ai aimé lire et tel un enfant j'avais envie de dire à la fin ENCORE

31.07.2012 10:03

Rémy

Merci Marie ! ( je vais faire en sorte de satisfaire le "encore" )

31.07.2012 09:30

FB

je comm ici, ça te fait du flux ! les pruneaux/san daniele, le foie gras poêlé et les crevettes thai, on bouffe ça partout depuis 2001 : change d'amis l'ami !

31.07.2012 09:37

Rémy

Ben voilà. Ca c'est dit. Enfin une qui a compris le sens de ce blog... Dis moi quel est ton traiteur je te dirai qui tu es !

30.07.2012 23:44

Miss S

t'as pas perdu 1/4 de tes amis, mais la moitié de ceux qui vont te lire! t'inquiéte pas! bourgeois, snob (sin nobilis), nouveau riche ? tu parles de qui ?

31.07.2012 09:19

Rémy

Mais non Marianne ! Tous mes lecteurs sont intelligents anticonformistes et avec un grand sens de l'humour, sinon ils ne me liraient pas !

30.07.2012 21:33

P.

Tu es juif ?

30.07.2012 22:01

Rémy

Ben comme toi Pascal...

30.07.2012 19:22

KT ta belle soeur

PfffffFFffffffffffffFFfffffffffffffFF

30.07.2012 22:01

Rémy

C'est quoi comme langue ?

24. juil., 2012

Je suis pas raciste, Je suis daltonien

Il y a un truc qui me turlupine.

Depuis un bon moment en fait.

Non depuis toujours.

J’ai un mal fou avec le racisme.

Bon c’est sur vous allez me dire, d’abord t’es juif, enfin t’as un nom juif, alors rapport à la Shoah t’as le racisme en horreur, et justement cette histoire t’as fait perdre toute forme d’objectivité et tu vois plus le mal ou il est. Et puis je vous entends encore (c’est mon côté schizophrène), non mais toi t’es de gauche, alors évidemment à gauche vous êtes angéliques, donneurs de leçons de morales et ainsi peu clairvoyants sur les vraies réalités. J’ai toujours des voix qui parlent dans ma tête (décidemment va falloir que je consulte), et qui me crient ; mais non imbécile ! T’es un poète, alors tu vois rien d’autres que des petits oiseaux, et pas les méchants musulmans (merde j’lai dit) qui veulent envahir la planète pour voiler tout le monde et tuer tous les juifs et les hérétiques, allez le poète retournes dormir, contemples et tais toi, t’es pas habilité pour parler de ces sujets sérieux.

Voui.. Bon, je vous disais, ça me turlupine cette histoire.

Alors ici, avec personne pour me crier dessus que je suis trop naïf, trop poète-juif-de-gauche-humaniste-con-à-tendance-schizo-angélique-donneur-de-leçons, je vais un peu me défouler contre les objectifs-pas-de-gauche-et-pas-poètes-pour-deux-sous-qui-sont-les seuls-à-voir-la-réalité-vraie..

D’abord faut que je vous avoue un truc. Je n’ai aucun mal à ne pas être raciste, et bien au delà des leçons de l’histoire qui m’ont démontré quelle connerie c’était, quand j’ai un type en face de moi, j’arrive jamais à voir sa couleur. Est-ce qu’en plus de tout je suis aussi daltonien ? Je ne sais pas. Bref, parlons clair aux « objectifs de conscience » ; imaginons que je me fasses agresser par un type dans la rue dont le prénom d’usage est Mouloud et la couleur de peau  plus foncée que mon magnifique teint clair, et bien, malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à distinguer son teint moins wasp que le mien, (bien qu’il s’en est fallu de peu, pensez si mon père au lieu d’épouser une italienne du Nord, avait choisi une Turque ou une Sicilienne), je ne vois qu’un gros enfoiré d’agresseur à qui je mettrais bien mon poing dans la gueule s’il ne promenait pas de longue sa Kalachnikov. (Ami Parisien, n'y voit pas de faute de français, "de longue" est du marseillais pure souche, et sais-tu que Marseille a été fondée il y a plus de 2600 ans?)  🙂

Donc je disais, je n’ai aucun mérite, je ne vois que les gentils et les méchants, et pas les gentils d’origines françaises (depuis combien de générations au fait ?) et les méchants d’origine islamo-arabo-banlieusardes-tous-voleurs. Donc aucun mérite, rangez l’angélisme et mes convictions dans la boite à oubli, non c’est pas ça, je vois pas, point.

Et même si je voyais, je voudrais dire à mes amis que je n’arrive pas à comprendre parfois leurs courtes vues. J’ai beaucoup de difficultés, et croyez bien en ma nature pugnace, je n’y arrive pas, même après beaucoup de travail en leur faveur.

Dans la catégorie de mes incompréhensibles détracteurs, je dirais qu’ils sont de plusieurs typologies.

Evoluant avec grâce dans un milieu confortable, j’ai le privilège de fréquenter beaucoup de gens convenables de la bonne société bourgeoise de notre chère ville de Marseille. N’allez pas croire que tous sont racistes, heureusement que non, mais je suis toujours étonné de certains comportements réfractaires aux différences ethniques de quelques uns des membres de cette bonne société qui ne sont pourtant plus descendus en ville (on dit descendre à Marseille, voui, on monte à Paris, et on descends en ville) depuis une bonne vingtaines d’années, et qui ne croisent des personnes d’origines méditerranéennes d’en face que lorsqu’ils parlent à leur femme de ménage. S’ils prenaient le bus, ils pourraient en voir des comme elle, mais ils ne prennent pas l’autobus ces gens là monsieur.. Je veux bien qu’on soit raciste (5 minutes) si on fréquente, pas si on ne fréquente pas. Bien que pour autant cela ne rende pas le raciste fréquentable, je veux bien admettre (avec beaucoup de difficultés mais bon..), que Monsieur Dupont qui a arrêté les études en 5ème et qui habite la tour J de la cité des Flamants soit légèrement agacé par l’odeur du méchouis de l’appartement d’à côté au petit déjeuner pendant le ramadan, ou par les tapis de prière en vrac sur le palier de son étage, dont la couleur multicolore s'accorde mal avec le gris tagué des murs, mais j’ai plus de mal avec Monsieur de Machin, bac plus dix, qui voit jamais de moutons à part dans les près des Alpilles et qui te fout son petit bulletin pour Marine en crachant à qui veut l’entendre que les arabes vont bientôt nous envahir et qu’on verra bien quand la France sera à eux, parce qu’il le sait lui, que la démographie française c’est grâce à eux hein, et qu’ils progressent jour après jour, et qu'on l’aura voulu.. ?! Et que si on les virait tous, y’aurait du travail pour les français! (heu lesquels ?), et puis comme ça ces fainéants de français ils seraient obligés de travailler, vu que lui il en a marre de travailler pour les autres, parce que les français il les connaît bien lui! (ah merde là on s’en sort plus même les français maintenant) et que c’est tous des fainéants, et que si y’avait pas les arabes y’aurait du boulot, parce qu’on aurait qu’à supprimer les indemnités du chômage et les français y z’aurait qu’à aller aux chantiers ou dans les champs.. bref, on a compris.

Oui, parce que le français est profiteur, mais alors l’arabe c’est pire, car c’est son métier, il pense qu’à une chose; piquer le plus de fric possible aux français grâce à tout l’arsenal mis à disposition par les gauchistes angéliques (et que bien sur la droite en place pendant dix ans n’a pas su réformer tant c’était machiavéliquement bien verrouillé), et l’arabe ce qu’il fait une fois son forfait réalisé, c’est qu’il brandit de partout le drapeau de l’Algérie (surtout au stade de foot, là où on se cultive) , parce qu’il ne veut pas s’intégrer, mais faire la France Algérienne.. (heu, j’ai entendu ça déjà quelque part mais à l’envers). Parce que l’arabe il a vachement en travers la colonisation, et que le français de gauche pas objectif et angélique, il culpabilise trop sur ce sujet, alors l’arabe, de nature profiteuse comme chacun sait, il en profites. Ouf…

Bon ami lecteur, si tu as tenu jusque là, c’est soit que tu es tenace, soit que tu es trop curieux, soit que tu es peut-être intéressé par le sujet et que tu te demandes ou il veut en venir le con (le con c’est moi), cette précision pour ceux ou celles qui font du tricot en même temps, car j’ai un public de ménagères non négligeable dont je dois tenir compte, (je souligne dans l’unique soucis de me faire aimer du plus grand nombre que j’aime les ménagères et ne les considère pas moins ni mieux que celles qui opèrent sur le marché du travail), donc ami lecteur(trice), pourrais-tu m’expliquer aussi ce que ça veut dire un arabe, parce que je pense qu’il y a comme un amalgame et que nos amis racistes voudraient te foutre tous les teints plus foncés que les nôtres dans le même sac.

Une autre typologie incompréhensible est constituée par mes amis coreligionnaires. Les juifs quoi. Que les Israéliens soient méfiants et un peu énervés, perdant tout sens du jugement à la deux centième bombe  qu’ils se prennent sur la gueule, je comprend, mais que mes amis juifs bien confortablement installés en dehors d'Israël, soient si haineux à l’égard de types qui apparemment n’y sont pour rien (car je précise pour ceux qui ne le sauraient pas que tous les arabes ne sont pas membres du Hamas ou d’Al-Qaïda), j’ai plus de mal. Bien sur j’ai compris, ils se sentent solidaires de leurs cousins, mais de là à détester tous les musulmans, il y a peut-être un pas non ? Mais surtout, surtout, je me demande toujours comment nous juifs, on peut-être racistes et  ressortir les mêmes conneries, les mêmes lieux communs à l’égard d’une communauté, que ceux dont on a tant souffert pendant des millénaires. (Même, et surtout, si l’antisémitisme sévit encore dans le monde) On n’y verrait pas comme une légère contradiction? Est-ce que les représentants de la religion du livre ne devraient pas lire un peu plus ?  

Pas qu’eux d’ailleurs.. Allez les gars, laissez tomber SAS et Céline, et criez avec moi, « le racisme non passaran ! » (petit mélange paradoxal et détonnant d’ouverture et de régionalisme) et comme Jo Dalton arrêtez de distinguer les couleurs et ne rejetez que la connerie !  

Commentaires

24.07.2012 16:06

Daniel

Je partage à 200% ton point de vue et suis prêt à le défendre avec toi face à ceux qui ont des œillères et qui cultivent ce racisme qui crée la haine entre nous

24.07.2012 22:51

Rémy E.

Merci Daniel !

24.07.2012 12:00

Marie

j'adore.... si tout le monde pouvait être daltonien, ce serait génial !!!

24.07.2012 22:52

Rémy E.

Merci Marie ! Comme tu as raison !

21. juil., 2012

sur le GR 58 au dessus d'Abriès

Commentaires

25.07.2012 11:13

Marie

envie de s'étendre au milieu, de fermer les yeux et de savourer le temps qui passe...

21. juil., 2012

Vive le Queyras..

Pardon pour le silence mais depuis une semaine j’étais en vacances dans le Queyras.

Et voilà, je vous entends, dans votre tête en me lisant vous prononcez Qué-rasse ! Ben non. C’est Qué-Ra qu’on dit. Vous dites bien Ka-ssi pour dire Cassis quand on parle de la jolie ville à côté de Marseille et pas du fruit rouge du même nom n’est ce pas ? Bon bien sur, sauf si vous n’êtes pas du sud, parce que les Parisiens eux, disent Cassisse au lieu de cassi pour dire Cassis. Alors qu’ils ne disent pas Parisse mais bien Pari pour dire Paris non ? Mais que nenni ils continuent à te mettre du sseu à la fin de Cassis, alors que pour Paris ils en mettent pas… Non mais quel pastis! (et pas pasti) C’est compliqué le Français n'est ce pas? Un coup t’en met, un coup t’en met pas, mais dans le Queyras si t’en met du sseu à la fin, tu passes pour un pequenot d'envahisseur. Parce qu’ils sont très à cheval sur les principes les indigènes de ces montagnes.

Bref, j’étais là bas et je pouvais plus vous écrire.

Pas seulement parce qu’en vacances je reposais mes doigts, mais aussi parce qu’ici dans les montagnes les liaisons internet c’est compliqué.

Par contre c’est trop beau ici. C’est pas une raison pour vous précipiter non plus, parce que c’est beau aussi parce qu’il y a pas beaucoup de monde. Alors si vous venez tous, c’est pas que ça sera moins beau, mais ça sera plus fréquenté et ça perdra une partie de son charme. C’est compliqué le beau..

Ici dans le Ké-rat C’est un peu comme Meuh-gè-veux, bling bling en moins et nature en plus. En fait c’est pas du tout comme en Savoie, d’abord parce qu’il fait beau, ensuite parce que dans la montagne, on est vraiment à la montagne, alors qu’à Met-j’ai-veut on est sur une piste avec plein de monde autour en chaussures pas de marche avec interdiction d’aller sur l’herbe qui là bas est uniquement réservée aux vaches emprisonnées par des fils électrifiés le long du chemin emprunté par des piétons qui vont au resto (il y a toujours un resto au bout du chemin à Meugèveu).

Bref, le Quai-rat c’est pas la Sa-voix.

Toutes ces paroles inutiles pour vous dire que j’étais en vacances.

En fait un couple d’amis s’est marié ici, raison pour laquelle nous sommes venus avec ma chérie dans cette belle région. Enfin ma chérie elle, elle venait à reculons, parce qu’on lui avait dit qu’il n’y avait pas de magasins ici et qu’elle adore les magasins. Et bien c’est totalement faux, nous en avons trouvé des tas, surtout des magasins de jouets en bois, mais bon elle a pas trop aimé, et des magasins d’objets divers cousus à la main, comme des cœurs multicolores à mettre sur les portes, des oursons en tissus ou des marmottes en laines, qu'elle a moyennement apprécié, et aussi des magasins de polaire en poils de chèvre et de chaussures traditionnelles en bois de chamois, et ça franchement, elle a adoré... Après avoir fait cette vérification d’usage qui l’a totalement rassuré, et lui a permis de pratiquer sa réussite préférée à une seule carte (de préférence dorée), nous avons pu savourer la noce. C’était génial, à part juste un type un peu théâtral qui avait bu un peu trop de Mirtillou et qu’il a fallu bâillonner, sinon tout fut parfait.

Ah l’amour, l’amour…