21. juil., 2012

Vive le Queyras..

Pardon pour le silence mais depuis une semaine j’étais en vacances dans le Queyras.

Et voilà, je vous entends, dans votre tête en me lisant vous prononcez Qué-rasse ! Ben non. C’est Qué-Ra qu’on dit. Vous dites bien Ka-ssi pour dire Cassis quand on parle de la jolie ville à côté de Marseille et pas du fruit rouge du même nom n’est ce pas ? Bon bien sur, sauf si vous n’êtes pas du sud, parce que les Parisiens eux, disent Cassisse au lieu de cassi pour dire Cassis. Alors qu’ils ne disent pas Parisse mais bien Pari pour dire Paris non ? Mais que nenni ils continuent à te mettre du sseu à la fin de Cassis, alors que pour Paris ils en mettent pas… Non mais quel pastis! (et pas pasti) C’est compliqué le Français n'est ce pas? Un coup t’en met, un coup t’en met pas, mais dans le Queyras si t’en met du sseu à la fin, tu passes pour un pequenot d'envahisseur. Parce qu’ils sont très à cheval sur les principes les indigènes de ces montagnes.

Bref, j’étais là bas et je pouvais plus vous écrire.

Pas seulement parce qu’en vacances je reposais mes doigts, mais aussi parce qu’ici dans les montagnes les liaisons internet c’est compliqué.

Par contre c’est trop beau ici. C’est pas une raison pour vous précipiter non plus, parce que c’est beau aussi parce qu’il y a pas beaucoup de monde. Alors si vous venez tous, c’est pas que ça sera moins beau, mais ça sera plus fréquenté et ça perdra une partie de son charme. C’est compliqué le beau..

Ici dans le Ké-rat C’est un peu comme Meuh-gè-veux, bling bling en moins et nature en plus. En fait c’est pas du tout comme en Savoie, d’abord parce qu’il fait beau, ensuite parce que dans la montagne, on est vraiment à la montagne, alors qu’à Met-j’ai-veut on est sur une piste avec plein de monde autour en chaussures pas de marche avec interdiction d’aller sur l’herbe qui là bas est uniquement réservée aux vaches emprisonnées par des fils électrifiés le long du chemin emprunté par des piétons qui vont au resto (il y a toujours un resto au bout du chemin à Meugèveu).

Bref, le Quai-rat c’est pas la Sa-voix.

Toutes ces paroles inutiles pour vous dire que j’étais en vacances.

En fait un couple d’amis s’est marié ici, raison pour laquelle nous sommes venus avec ma chérie dans cette belle région. Enfin ma chérie elle, elle venait à reculons, parce qu’on lui avait dit qu’il n’y avait pas de magasins ici et qu’elle adore les magasins. Et bien c’est totalement faux, nous en avons trouvé des tas, surtout des magasins de jouets en bois, mais bon elle a pas trop aimé, et des magasins d’objets divers cousus à la main, comme des cœurs multicolores à mettre sur les portes, des oursons en tissus ou des marmottes en laines, qu'elle a moyennement apprécié, et aussi des magasins de polaire en poils de chèvre et de chaussures traditionnelles en bois de chamois, et ça franchement, elle a adoré... Après avoir fait cette vérification d’usage qui l’a totalement rassuré, et lui a permis de pratiquer sa réussite préférée à une seule carte (de préférence dorée), nous avons pu savourer la noce. C’était génial, à part juste un type un peu théâtral qui avait bu un peu trop de Mirtillou et qu’il a fallu bâillonner, sinon tout fut parfait.

Ah l’amour, l’amour…